Peinture : choisir le bon fini pour chaque pièce

Peinture : choisir le bon fini pour chaque pièce

Sélectionner la bonne couleur de peinture est une chose, choisir le fini en est une autre. Mat, lustré, entre les deux, spécialisé pour la salle de bain ou les moulures… il n’est pas toujours évident de savoir ce dont on a besoin. Voici nos conseils pour vous aider à vous y retrouver!

Avant d’acheter sa peinture, il faut se poser les questions suivantes : Quelle pièce veut-on peindre? Est-ce une pièce qui nécessite un nettoyage fréquent? Quel est le type de luminosité? Quel est l’effet recherché?

Une fois que vous aurez ces réponses, vous serez plus aptes à déterminer le fini, soit la mesure de la quantité de lumière réfléchie par une surface peinte, qu’il vous faut. Plus un fini est lustré, plus il reflète la lumière et affiche de la brillance. Le fini lustré est plus résistant aux taches — pratique dans les endroits passants —, mais il est plus susceptible de mettre en évidence les imperfections. Moins un fini est lustré, moins il réfléchit la lumière. On parle alors d’un fini mat. Il se lave moins bien, donc on le réservera aux pièces dans lesquelles on ne touche pas souvent les murs, comme la chambre et le salon. La peinture mate a un bon pouvoir couvrant, alors si un mur présente des imperfections, elle viendra à sa rescousse! Entre mat et lustré, il existe d’autres finis ayant différents grades de brillance, dont les finis velours ou coquille d’œuf, perle ou satin et semi-lustré.

Chambres et salon

Puisqu’ on a moins de chances de salir les murs dans les chambres et le salon, on peut se permettre un fini mat ou velours. Celui-ci donne un aspect très élégant et feutré à une pièce, surtout lorsqu’on emploie des teintes profondes. Dans le cas où l’on voudrait créer un effet très enveloppant et peindre le plafond de la même couleur que les murs, un fini mat serait un excellent choix.

Salles de bain et cuisine

Pour les surfaces sensibles qui nécessitent un nettoyage régulier, comme les murs et les armoires de la cuisine et de la salle de bain, on préférera plutôt un fini lustré. Le taux d’humidité étant plus élevé dans ces pièces, il faut privilégier une peinture qui sera résistante aux moisissures. Certaines peintures sont conçues spécialement pour la cuisine et la salle de bain, parées à toute éventualité en cas d’éclaboussure de sauce tomate ou de giclée de dentifrice!

Hall d’entrée et couloirs

Dans les couloirs et le hall d’entrée (là où l’on a tendance à s’appuyer sur les murs), on choisira un fini satiné ou semi-lustré, qui reflète peu la lumière et qui s’entretient facilement.

Chambres d’enfants et salle de jeu

Ces pièces exigent un nettoyage fréquent, et on comprend bien pourquoi! On optera donc pour un fini perle ou semi-lustré, qui résistera bien aux lavages et aux frottages répétés, sans être trop brillant.

Sous-sol et garage

Dans un endroit sombre qui nécessite un entretien régulier, comme un sous-sol ou un garage, le fini lustré est tout indiqué, car il reflète la lumière et se lave aisément.

Moulures, boiseries et cie

Si l’on souhaite mettre en valeur certains détails architecturaux de la maison, comme les moulures, les boiseries, les cadrages et les portes, on utilisera un fini perle, qui reflétera légèrement la lumière. Par ailleurs, ces surfaces, qui ont tendance à accumuler la poussière, seront plus faciles à nettoyer grâce à ce fini.