Des vrais bons conseils pour vrai.
Histoire
1981-1984
Les débuts de Canac-Marquis-Grenier
En décembre 1981, la fusion des entreprises familiales Jos Grenier fondée en 1875 et Louis Canac-Marquis fondée en 1878 donne naissance à Canac-Marquis Grenier. À l’époque, l'entreprise figure au premier rang des quincailleries de la région avec cinq magasins. Dès 1984, toujours soucieuse d’améliorer sa position dans le marché, l’entreprise procède à l’acquisition des magasins Baptiste Touchatou de Charlesbourg, de Vanier et de Saint-Romuald.
1985-1989-1993
Acquisitions par le groupe Laberge
En novembre 1985, le Groupe Laberge, propriétaire de la Quincaillerie Laberge, fait l'acquisition de la totalité des actifs de l'entreprise Canac-Marquis Grenier. En 1989, le Centre de bricolage Chez Tôle passe aux mains du Groupe Laberge et en 1993, c'est au tour des deux magasins Matériaux Audet de se joindre à la chaîne (L'Ancienne-Lorette et Henri-Bourassa).
1995
Acquisition d'un centre de distribution
Pour supporter une telle expansion et la mener à bien, Canac s'est dotée en 1995 de son propre Centre de distribution situé à L’Ancienne-Lorette. Ainsi, avec l'intégration de nouvelles ressources informatisées, l'approvisionnement quotidien des succursales était désormais chose possible. D'ailleurs, l’expansion de l’entreprise et l’augmentation de l’offre commerciale mèneront à un autre agrandissement de ce Centre de distribution en janvier 2005, il totalisera alors 145 000 pieds carrés de surface.
1998
Canac s'agrandit au Québec et développe l'ouest
Dès l'acquisition faite par le Groupe Laberge, I'expansion de l'entreprise est axée sur l'ouverture de nouvelles quincailleries modernes et sur la rénovation des succursales existantes pour mieux Ies adapter aux besoins et aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui.
Depuis que le Groupe Laberge a acquis l'entreprise, plusieurs nouvelles succursales ont ouvert leurs portes. Lévis (1998), Sainte-Foy (2000), Beauport (2001), L'Ancienne-Lorette (2001) et Charlesbourg sur la rue Bernier (2004) ont consolidé la présence du Groupe Laberge dans la région de Québec. En 2005, la succursale de Saint-Romuald déménage pour s'agrandir. En 2006, c'est la succursale de Vanier qui connait des rénovations importantes, et au printemps 2008, la nouvelle succursale de Val-Bélair voit le jour. L'année 2010 commence en force avec l'ouverture d'une toute nouvelle succursale à Saint-Nicolas. Cette dernière est unique pour la région de Québec grâce à sa certification LEED. Cette même année, la succursale de Charlesbourg (Louis XIV) subit des rénovations majeures au grand bonheur de sa clientèle. La succursale de L'Ancienne-Lorette quant à elle, est agrandie et complètement rénovée en 2013. Tandis que la succursale de Beauport subira le même sort au printemps 2015.
Avec l'ouverture de la succursale de Victoriaville, construite en 2002 et qui déménagera en septembre 2010 pour offrir une plus grande surface et des matériaux, celles de Saint-Georges (2005), Chicoutimi (2006), Trois-Rivières (2007), Sherbrooke (2007), Cap-de-la- Madeleine (2009), Jonquière (2011) et Drummondville (2012). La chaîne compte maintenant plusieurs magasins à l'extérieur de la région de Québec. De plus en 2010, le Groupe Laberge fait l'acquisition de deux succursales du Groupe Gaston Côté dont l'une située Cowansville, transformée en Canac en 2010, et l'autre située à Rock Forest, qui deviendra éventuellement un Canac. La succursale de Rock Forest voit le jour en 2013, tandis que Ia succursale de Cowansville est complètement reconstruite et ouvre ses portes en avril 2014. La nouvelle succursale de Rimouski ouvre ses portes en novembre 2014, devenant ainsi la première succursale dans la région du Bas-Saint-Laurent. À l'été 2015, le magasin d'Henri-Bourassa est complètement démoli pour faire place à une nouvelle succursale à l'image actuelle de Canac. Au printemps 2016, la clientèle de Charlesbourg peut enfin découvrir ce nouveau centre de rénovation et y trouver un vaste choix de produits à bas Prix. En octobre de la même année, c'est au tour de la succursale de Vanier sur le boulevard Pierre-Bertrand de se refaire une beauté. Canac a récupéré la cour et le bâtiment voisin qui lui appartenaient, ce qui a permis d'agrandir substantiellement l'entrepôt extérieur de matériaux et d'aménager un nouveau centre jardin complet.
C'est à Beauharnois que Canac a choisi de construire sa première succursale dans la région de Montréal. Le 24e magasin de la bannière est situé dans Ia Plaza Beauharnois, au coin de l'autoroute 30. Ouvert en mai 2016, le magasin, dont l'intérieur a été entièrement repensé, répond aux besoins d'une clientèle des plus diversifiées. La chaîne poursuit son expansion en faisant connaitre son expertise et son service-conseil hors pair à la population de Granby et de ses environs. La construction du 25e magasin, qui a vu ses premiers clients au printemps 2017, permet à Canac de participer à sa manière au dynamisme de Granby. L'ajout de cette succursale contribue à consolider et à affirmer par Canac sa position de leader dans la région des Cantons-de-I'Est. Après plusieurs mois d'attente, la succursale de Saint-Hubert, dans l'arrondissement Longueuil, accueille ses clients en novembre 2017.
2007
Centre de distribution Saint-Augustin- de-Desmaures
Ne suffisant plus à la demande, un tout nouveau Centre de distribution a ouvert ses portes à Saint-Augustin-de-Desmaures en 2007. Ce Centre de distribution, doté d'un nouvel équipement à la fine pointe de la technologie, figure parmi les plus efficaces au pays. C’est donc 250 000 pieds carrés qui assureront à l’entreprise une possibilité de croissance énorme et une facilité d’approvisionnement incomparable. Il permet d'acheter la marchandise directement du fabricant, quelle que soit son origine, et de la distribuer à ses magasins à meilleurs coûts. Des prix défiant toute concurrence, voilà une des pierres angulaires de la mission que s'est donnée Canac.
2010
Changement de nom
Au fil des ans, les clients ont appris à connaître Canac-Marquis Grenier. Ils se sont même appropriés leur Canac et à utiliser familièrement cette appellation pour nommer leur quincaillerie. Alors en 2010, les dirigeants de l’entreprise décident d’actualiser leur identité et de rebaptiser la chaîne CANAC. Cette nouvelle identité permet maintenant à l’entreprise d’être mieux outillée pour sa croissance future et de faciliter le positionnement de sa marque auprès des gens, ce qui génère un impact positif sur tout le marketing de l’entreprise.
2014
Nouveau centre de distribution Drummondville
En décembre 2014, la direction annonce l'acquisition d'un terrain à Drummondville en vue de la construction d'un nouveau Centre de distribution. Dès son ouverture, en début d'année 2016, ce nouveau Centre de distribution, d'une superficie de 350 000 pieds carrés, permet d'alimenter les 10 magasins à l'ouest de Victoriaville: Cowansville, Rock Forest, Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville, Cap-de-la-Madeleine, Trois-Rivières, Granby, Saint-Hubert et Beauharnois. L'emplacement névralgique de ce Centre de distribution assure une logistique de transport rapide et efficiente. Canac met tout en oeuvre, avec cette nouvelle construction, pour soutenir la stratégie d'expansion établie dans l'ouest de la province. Des travaux d'agrandissement ont été effectués en 2019 pour doubler la superficie totale du bâtiment, qui couvre maintenant 560 000 pieds carrés du terrain.
2018
L'expansion continue
L’année 2018 débute en force avec la conférence de presse annonçant l’achat du terrain de l’ancienne aluminerie Alcan Rio Tinto à Shawinigan. Aussitôt les travaux terminés pour retirer les installations restantes de l’ancienne aluminerie, Canac a amorcé la construction de son futur bâtiment commercial. La succursale a ouvert ses portes le 23 novembre 2018, au grand bonheur des consommateurs shawiniganais. En novembre 2017, Canac annonçait l’achat de la bâtisse de l’ancien BMR sur la route 138, à l’entrée de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures. Par le fait même, Canac a pris la décision de fermer sa succursale de Sainte-Foy pour transférer ses opérations dans une toute nouvelle succursale à Saint-Augustin-de-Desmaures. Depuis avril 2018, après 4 mois de travaux, les clients profitent d’un magasin plus grand et d’une offre commerciale complète dans tous les départements. À peine 1 semaine avant, c’est la succursale de Thetford Mines qui a été officiellement inaugurée sur le boulevard Frontenac devenant ainsi le 27e magasin de la bannière. Par la suite, en septembre de la même année, les travaux de la 29e succursale débutaient à Notre-Dame-des-Prairies. Ce nouveau magasin, premier dans la région de Lanaudière a ouvert ses portes au printemps 2019. Lors de l'inauguration de cette dernière succursale, Canac annonçait l'achat d'un terrain à La Prairie et la localisation de sa 30e succursale à Prévost, voisin de la ville de Saint-Jérôme, une première dans la région des Laurentides. Ces 2 nouvelles succursales verront le jour en 2020.