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Canac, première chaîne de quincaillerie et de matériaux de construction indépendante issue de la région de Québec, est le fruit de bientôt 150 ans d'expérience. Cette grande entreprise qui offre plus de 25 000 produits se démarque de ses concurrents parce qu'elle a toujours su offrir à sa clientèle un service personnalisé et des prix compétitifs.
Canac se démarque également par une gestion basée sur les valeurs familiales qui se déploient sur ses employés. Le sentiment d'appartenance de son personnel envers l'entreprise est enviable. Ce qui a d'ailleurs un impact certain sur la force du service à la clientèle et sur la volonté de faire de Canac un succès. Aujourd'hui, Canac compte 34 succursales et emploie durant la saison forte plus de 5 000 employés qualifiés et formés grâce à son Centre de formation accrédité.
Au fil des ans, Canac s'est forgée une réputation des plus enviables. Avec une clientèle toujours croissante et une idéologie basée sur l'esprit des quincailleries d'autrefois offrant un service personnalisé, Canac est aujourd'hui une force dans son milieu et une référence pour ceux qui oeuvrent dans le domaine de la construction et de Ia rénovation. Elle se démarque également par son service et son expertise destinés aux entrepreneurs et aux autoconstructeurs, offerts dans quelques-unes de ses succursales.
En décembre 1981, la fusion des entreprises familiales Jos Grenier (fondée en 1875) et Louis Canac-Marquis (fondée en 1878) donne naissance à Canac-Marquis Grenier. À l’époque, l'entreprise figure au premier rang des quincailleries de la région avec cinq magasins.
Dès 1984, toujours soucieuse d’améliorer sa position dans le marché, l’entreprise procède à l’acquisition des magasins Baptiste Touchatou de Charlesbourg, de Vanier et de Saint-Romuald.
En novembre 1985, le Groupe Laberge, propriétaire de la Quincaillerie Laberge, fait l'acquisition de la totalité des actifs de l'entreprise Canac-Marquis Grenier. En 1989, le Centre de bricolage Chez Tôle passe aux mains du Groupe Laberge et en 1993, c'est au tour des deux magasins Matériaux Audet de se joindre à la chaîne (L'Ancienne-Lorette et Henri-Bourassa).
Pour supporter une telle expansion et la mener à bien, Canac s'est dotée en 1995 de son propre Centre de distribution situé à L’Ancienne-Lorette. Ainsi, avec l'intégration de nouvelles ressources informatisées, l'approvisionnement quotidien des succursales était désormais chose possible. D'ailleurs, l’expansion de l’entreprise et l’augmentation de l’offre commerciale mèneront à un autre agrandissement de ce Centre de distribution en janvier 2005, il totalisera alors 145 000 pieds carrés de surface.
Plusieurs de nos succursales ont ouvert leurs portes entre 1998 et 2005 : Lévis (1998), Sainte-Foy (2000), Beauport (2001), L'Ancienne-Lorette (2001), Victoriaville (2002), Charlesbourg (succursale de Bernier, 2004), Saint-Romuald (2005) et Saint-Georges (2005).
Notre expansion s'est poursuivie entre 2006 et 2010 avec l'ouverture de plusieurs autres succursales : Vanier (2006), suivie par celles de Chicoutimi (2006), Trois-Rivières (2007), Sherbrooke (2007), Val-Bélair (2008), Cap-de-la-Madeleine (2009) et Saint-Nicolas (2010).
Ne suffisant plus à la demande, Canac ouvre un tout nouveau centre de distribution à Saint-Augustin-de-Desmaures en 2007. Ce centre de distribution, doté d'un nouvel équipement à la fine pointe de la technologie, figure parmi les plus efficaces au pays. C’est donc 250 000 pieds carrés qui assureront à l’entreprise une possibilité de croissance énorme et une facilité d’approvisionnement incomparable. Il permet d'acheter la marchandise directement du fabricant, quelle que soit son origine, et de la distribuer à ses magasins à meilleurs coûts. Des prix défiant toute concurrence, voilà une des pierres angulaires de la mission que s'est donnée Canac.
Au fil des ans, la clientèle a appris à connaître Canac-Marquis Grenier. Elle s'est même appropriée l'appellation familière Canac pour nommer les quincailleries. Alors en 2010, les dirigeants de l’entreprise décident d’actualiser leur identité et de rebaptiser la chaîne CANAC. Cette nouvelle identité permet maintenant à l’entreprise d’être mieux outillée pour sa croissance future et de faciliter le positionnement de sa marque auprès des gens, ce qui génère un effet positif sur tout le marketing de l’entreprise.
Entre 2011 et 2016, l'entreprise continue son développement en ouvrant plusieurs succursales. La plupart d'entre elles se situent à l'extérieur de la région de Québec : Jonquière (2011), Drummondville (2012), Rock Forest (2013), Cowansville (2014), Rimouski (2014), Henri-Bourassa (2016) et Beauharnois (2016).
Dès son ouverture en début 2016, ce nouveau centre de distribution, d'une superficie de 350 000 pieds carrés, permet d'alimenter les 10 magasins à l'ouest de Victoriaville: Cowansville, Rock Forest, Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville, Cap-de-la-Madeleine, Trois-Rivières, Granby, Saint-Hubert et Beauharnois. L'emplacement névralgique de ce centre de distribution assure une logistique de transport rapide et efficiente.
Depuis 2017, la famille de Canac a continué de s'agrandir en ajoutant les magasins suivants : Granby (2017), Saint-Hubert (2017), Thetford Mines (2018), Saint-Augustin-de-Desmaures (2018), Shawinigan (2018), Notre-Dame-des-Prairies (2019), Prévost (2020), La Prairie (2021), Contrecoeur (2023) et Sorel-Tracy (2024).
En 2019, le centre de distribution de Drummondville a subi un agrandissement majeur de 300 000 pieds carrés. Puis, en 2021, Canac a augmenté son espace avec la construction d'un deuxième bâtiment de 500 000 pieds carrés juste en face, qui sert principalement au stockage de matériaux de construction.