JavaScript seems to be disabled in your browser. For the best experience on our site, be sure to turn on Javascript in your browser.
Aucun magasin sélectionné
Lorsque vous ajoutez des produits à votre panier, ceux-ci s’afficheront ici.
Tout le nécessaire pour bien démarrer la saison des grillades.
Magasiner maintenant
LUNDI 18 MAI, OUVERT DE 8 H À 21 H
En savoir plus
REMPLISSAGE DE PROPANE. Achetez en ligne et passez directement dans la cour. Simple et rapide!
Vérifiez les disponibilités et les prix pour une expérience en magasin simplifiée.
- IMPORTANT -
Merci à tous nos clients d'être conciliants envers nos employés concernant la nouvelle directive de la santé publique pour le port du masque à l'intérieur de nos magasins. C'est la loi.
Publié dans À faire soi-même | May 2023
La revalorisation d’un vieux meuble est un bon moyen de donner un cachet unique à son décor à prix doux. En bonus, ce type de projet s’avère plutôt simple.
La revalorisation d’un vieux meuble est un bon moyen de donner un cachet unique à son décor à prix doux. En bonus, ce type de projet s’avère plutôt simple. Voici un aperçu des étapes requises pour décaper un meuble et y donner un nouveau souffle au moyen de la peinture!
Restaurer un vieux meuble est un beau projet à faire soi-même pour occuper ses temps libres. Quand on aime travailler de ses mains, c’est aussi relaxant que gratifiant! Si on travaille avec du mobilier existant ou seconde main, le coût global risque d’être plus abordable en comparaison avec l’achat de mobilier neuf. Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour opérer une restauration d’apparence professionnelle, et ce, à moindre coût!
IMPRIMER CET ARTICLE
Les listes peuvent varier selon les techniques utilisées ou les préférences.
La première étape consiste à nettoyer le meuble à restaurer avec de l’eau savonneuse afin que la surface soit bien propre, puis à le sécher. À l’aide du papier sablé, poncez grossièrement le meuble pour uniformiser sa surface et ainsi permettre au décapant de mieux y adhérer.
Si le meuble est recouvert d’une peinture, d’une teinture ou d’un vernis, vous devrez le décaper au moyen d’un décapant à peinture et vernis solvable. Assurez-vous d’enfiler un masque de protection, des gants de décapage et des lunettes de sécurité, puis d’éviter tout contact avec la peau et les yeux. Si la température extérieure est clémente, il est fortement suggéré de procéder au décapage à l’extérieur, à l’abri du soleil, puisque le décapant chimique génère des émanations toxiques.
À l’aide d’une brosse ou d’un vieux pinceau, appliquez une généreuse couche de décapant sur le meuble. Laissez le produit agir pendant la durée recommandée par le fabricant. Lorsque le décapant a ramolli le vernis ou la peinture, retirez les résidus de la finition avec un grattoir. Appliquez une seconde couche plus légère afin de retirer les résidus restants. Pour les surfaces plus difficiles d’accès, n’hésitez pas à utiliser une laine d’acier, une mini brosse en laiton ou un tampon à récurer. Appliquez d’autres couches de décapant au besoin.
Référez-vous aux instructions du fabricant afin d’utiliser la méthode appropriée pour éliminer toute trace de décapant sur le meuble. Par exemple, il est généralement possible de neutraliser un décapant hydrosoluble avec de l’eau. Dans d’autres cas, il peut être conseillé d’utiliser de l’hydrate de méthyle (alcool de bois) seul ou mélangé avec un diluant à laque.
Si le meuble comprend des trous ou des engravures que vous souhaitez dissimuler, vous pouvez appliquer du bouche-pores pour bois sur les endroits ciblés à l’aide d’un couteau à mastic. Laissez sécher. Sablez le meuble avec le bloc à poncer pour égaliser la surface et permettre à la peinture de mieux adhérer à la surface du meuble.
Après avoir décapé et réparé un meuble, il existe différentes façons de lui redonner fière allure, notamment avec de la peinture. L’application d’un apprêt offrira un meilleur résultat. En ce qui concerne la peinture, on conseille d’opter pour une peinture pour meubles et armoires. Appliquez la peinture choisie à l’aide d’un pinceau ou, dans le cas d’une grande surface, à l’aide d’un rouleau à peinture. Laissez sécher selon les instructions du fabricant, puis appliquez une seconde couche afin de recouvrir complètement la surface et de créer un fini uniforme.