JavaScript seems to be disabled in your browser. For the best experience on our site, be sure to turn on Javascript in your browser.
Aucun magasin sélectionné
Lorsque vous ajoutez des produits à votre panier, ceux-ci s’afficheront ici.
Tout le nécessaire pour bien démarrer la saison des grillades.
Magasiner maintenant
LUNDI 18 MAI, OUVERT DE 8 H À 21 H
En savoir plus
REMPLISSAGE DE PROPANE. Achetez en ligne et passez directement dans la cour. Simple et rapide!
Vérifiez les disponibilités et les prix pour une expérience en magasin simplifiée.
- IMPORTANT -
Merci à tous nos clients d'être conciliants envers nos employés concernant la nouvelle directive de la santé publique pour le port du masque à l'intérieur de nos magasins. C'est la loi.
Publié dans Astuces | December 2021
Choisir ses luminaires peut paraître simple, mais il y a quelques principes de base à respecter pour assurer l’équilibre et l’harmonie dans son décor.
L’ART DE CHOISIR LES BONS LUMINAIRES
IMPRIMER CET ARTICLE
Dans la plupart des pièces, on cherche à avoir trois types d’éclairage: un éclairage général, un éclairage localisé et un éclairage d’appoint. L’éclairage général, que l’on appelle aussi éclairage d’ambiance, permet d’éclairer uniformément toute la pièce. Il peut s’agir d’encastrés ou de plafonniers, par exemple. L’éclairage localisé, quant à lui, sert à illuminer une surface en particulier, comme les comptoirs de cuisine, le meuble-lavabo dans la salle de bain ou la table à manger. Enfin, l’éclairage d’appoint est utilisé pour créer de l’ambiance ou mettre en valeur des détails architecturaux ou de beaux objets décoratifs.
En règle générale, les luminaires doivent être proportionnels à la grosseur de la pièce et des meubles qui s’y trouvent. On ne souhaite pas avoir une suspension plus grosse que la table ou un minuscule luminaire qui semble flotter dans l’espace. Dans une pièce de 10 à 15 mètres carrés, on choisira un luminaire qui n’excède pas 15 po de diamètre. Pour une pièce de plus de 20 mètres carrés, on pourra se permettre un luminaire de plus de 25 po de diamètre.
Dans la salle à manger, il est impératif de prendre les dimensions de la table avant de se procurer des suspensions. Il existe un calcul simple pour vous aider à acheter un luminaire qui aura la dimension idéale. Vous n’avez qu’à prendre la largeur de la table et à y soustraire 12 pouces, et vous aurez la mesure désirée du diamètre de la suspension (par exemple, une table qui a une largeur de 40 pouces – 12 pouces = 28 pouces de diamètre pour la lampe). Si vous optez pour un luminaire linéaire, calculez la longueur de la table, soustrayez-y 12 pouces et vous obtiendrez la longueur souhaitée du luminaire. Concernant la largeur, celle-ci devrait minimalement correspondre à la moitié de la largeur de la table. Dans le cas où vous choisiriez trois suspensions alignées, calculez la longueur de la table, soustrayez-y 12 pouces et répartissez également les trois suspensions dans l’espace.
Une suspension placée à la mauvaise hauteur pourrait vous éblouir ou vous empêcher de voir la personne assise en face de vous. Pas très pratique! Dans la salle à manger, la distance entre la table et le point le plus bas de la suspension devrait être de 30 à 36 po pour un plafond d’une hauteur de 8 pi. Si le plafond est plus haut, on peut laisser un peu plus d’espace. Pour ce qui est de l’îlot, on doit compter environ 70 pouces à partir du sol jusqu’en dessous du luminaire.
L’aspect le plus intéressant dans le choix du luminaire: le style! Cet accessoire peut vraiment faire toute la différence dans une pièce. Dans un décor d’inspiration bohème, botanique ou scandicraft, on privilégiera les matières naturelles comme le rotin ou le bambou. Dans une ambiance mid-century modern ou Art déco, on se tournera vers des globes lumineux avec une base en laiton et, si l’on souhaite un style plus classique, on optera pour un luminaire chromé ou de type chandelier.