Comment bien commencer son jardin

Comment bien commencer son jardin

De plus en plus de gens sont attirés par l’installation d’un potager dans leur cour. Vous avez envie de vous y mettre aussi, mais ne savez pas par où commencer? 

Comment bien commencer son jardin

De plus en plus de gens sont attirés par l’installation d’un potager dans leur cour. Le jardinage est même devenu plus qu'un loisir pour certains, qui se sont tournés vers cette solution pour pallier le prix du panier d'épicerie qui ne cesse de grimper. Vous avez envie de vous y mettre aussi, mais ne savez pas par où commencer? On vous donne nos trucs pour vous lancer correctement dans le jardinage.  

commencer son jardincommencer son jardin

VOICI NOTRE GUIDE ÉTAPE PAR ÉTAPE POUR METTRE EN PLACE VOTRE POTAGER.

étape 1étape 1

Étape 1 : Choisir les variétés que vous voulez faire pousser

Avant même de définir l’emplacement de votre jardin, prenez le temps de sélectionner les légumes que vous voulez y faire pousser. Si c’est votre premier potager, n’ayez pas trop d’idées de grandeur. Commencez par un petit jardin pour la première année afin de vous familiariser avec le jardinage. Vous pourrez ensuite l’agrandir d’année en année. Passez en succursale pour découvrir toutes les variétés de semences. Pour un premier jardin, nous vous conseillons d’y aller avec des légumes faciles à cultiver comme le concombre, la laitue, le poivron et la tomate. 

Il faut aussi déterminer la méthode de plantation :

  • Planter les semences : Procurez-vous un sachet en succursale et semez directement les graines au jardin.
  • Faire pousser vos semis : Vous pouvez prendre de l’avance et démarrer vos semis à l’intérieur. Il ne vous restera qu’à les transplanter dans le jardin le moment venu.
  • Acheter des plants : Il est aussi possible de vous procurer des plants qui ont déjà commencé à pousser dans notre jardinerie et les transplanter dans votre jardin.  

Étape 2 : Déterminer l’emplacement

Pour augmenter vos chances de réussite, ne positionnez pas votre potager à la hâte et sélectionnez l’endroit avec soin en respectant ces trois principaux critères : 

  • Ensoleillement : Choisissez un endroit recevant un minimum de 6 heures de soleil par jour. Pour ce faire, vous n’aurez d’autre choix que d’observer votre cour quelques jours avant d’aménager votre jardin.

    Conseil : Vous avez seulement de 4 à 5 heures de soleil dans votre cour? Choisissez alors des légumes qui poussent bien à la mi-ombre comme la laitue, les épinards, le chou frisé, les bettes à carde, la menthe, les bok choys, les radis, les carottes, les navets et les pommes de terre.
  • Dénivelé : Privilégiez une surface plane pour aménager votre jardin, car un potager en pente est plus ardu à entretenir. 
  • Accès à l’eau : Assurez-vous que le tuyau d’arrosage peut se rendre jusqu’au potager sans problème.

Jardinage en bacs
Si votre sol est pauvre, vous n’avez pas de cour ou vous aimeriez tout simplement jardiner debout plutôt qu’à quatre pattes, le jardinage en bacs ou en pots est une autre option. Assurez-vous quand même de positionner votre installation en plein soleil. 

étape 2étape 2

étape 3 et 4étape 3 et 4

Étape 3 : Préparer le sol

Ça y est, vous avez repéré l’endroit idéal? Il est maintenant temps de retirer le gazon à l’aide d’une bêche. Enlevez aussi toutes les mauvaises herbes. Une fois que le carré du jardin est délimité, il faudra enrichir la terre à l’aide d’amendements organiques (compost, vermicompost, fumier vieilli, etc.). N’espérez pas de bons résultats si vous n’utilisez que la terre de votre cour. Ajoutez donc de 5 à 8 cm de compost, puis labourez pour tout mélanger. Retournez délicatement les 15 à 20 cm supérieurs du sol avec une bêche.

Si vous jardinez en pots, remplissez d’abord votre bac de terreau à jardin.

Notre suggestion : Terreau à jardin 33 L 

Étape 4 : Planter

Il est important de planter vos semences ou vos semis au bon moment et d’attendre que le froid soit passé. Prenez soin de lire les instructions sur chaque sachet ou sur chaque étiquette pour connaître le moment propice, la profondeur et l’espace à respecter entre les semences ou les plants. Pour les néophytes, acheter de jeunes plants à repiquer au jardin est la méthode la plus facile. Une fois que vous avez recouvert les racines ou les semences de terre, arrosez en profondeur.

Notre suggestion : Transplantoir large

VOTRE JARDIN EST LANCÉ? IL FAUT MAINTENANT L’ENTRETENIR AVEC SOIN.

Arrosage
Si vous avez planté de jeunes plants, il ne faut pas négliger l’arrosage pour les deux à trois premières semaines afin que les racines se développent adéquatement. Par temps chaud et sec, il faudra même les arroser chaque jour. Une fois qu’ils sont bien enracinés, arrosez uniquement lorsque la terre est sèche au toucher. La météo viendra aussi influer sur votre fréquence d’arrosage. 

Fertilisation
Il est également important d’offrir de l’engrais à vos légumes. Commencez par l’application d’un engrais dès la plantation, puis établissez un plan de fertilisation pour continuer de soutenir la croissance de vos plants jusqu’à la fin du mois d’août. 

Nos suggestions: 
Engrais pour la transplantation : Farine de sang Plantboost Pro-Mix 8-0-0 2
Potager : Engrais pour tomates et légumes 15-15-30
Fleurs : Engrais tout usage 20-20-20

Paillage 
Pailler votre jardin avec une matière organique comme de la paille, de la fibre de coco ou des écales de cacao est une technique judicieuse. En plus de nourrir le sol en se décomposant, le paillis limite l’apparition de mauvaises herbes et aide à maintenir un bon taux d’humidité. 

Notre suggestion : Paillis de cèdre naturel

fertilisationfertilisation

inspection et nettoyageinspection et nettoyage

Inspection et nettoyage
Visiter son potager tous les jours est une bonne habitude à prendre puisqu’il est important de retirer régulièrement les mauvaises herbes qui pourraient s’y immiscer. Vérifiez aussi la présence d’insectes nuisibles dans vos plants. Si en voyez, essayez de les retirer manuellement (limaces, piérides du chou, chrysomèles, etc.). À l’aide de sécateurs, taillez aussi les feuilles qui ont l’air malades ou qui sont séchées sur les plants. 

Notre suggestion : Ensemble sécateur et ciseaux de luxe

Tuteurage  
Assurez-vous aussi que vos plantes hautes ou grimpantes ont un treillis ou un tuteur pour être supportées à mesure qu’ils grandissent. C’est le cas notamment des tomates, des haricots et des pois. 

Récolte
Récoltez vos légumes à mesure qu’ils sont prêts, car certaines variétés peuvent changer de texture ou de goût si elles demeurent trop longtemps au jardin. C’est le cas notamment des courgettes, des radis, de la laitue et de la coriandre. De plus, si les pois et les haricots ne sont pas récoltés au fur et à mesure, leur production se terminera.

 

Bon jardinage!