Nos trucs pour donner un effet de grandeur à une pièce

Nos trucs pour donner un effet de grandeur à une pièce

Vous souhaitez décupler la sensation de grandeur d’une petite pièce sans augmenter sa superficie?

Nos trucs pour donner un effet de grandeur à une pièce

Vous souhaitez décupler la sensation de grandeur d’une petite pièce sans augmenter sa superficie? Plusieurs trucs permettent de déjouer les perceptions et de conférer un aspect plus vaste, aéré et fonctionnel à votre espace. Voici quelques astuces faciles à appliquer chez vous.

Lorsqu’il est mal aménagé, un espace exigu peut vite devenir étouffant. Pour créer une atmosphère plus légère et agrandir visuellement une pièce, aussi petite soit-elle, et ce, sans entreprendre de gros travaux, il existe plusieurs ruses. La règle d’or : miser sur un décor épuré et lumineux.

agrandir petite pièceagrandir petite pièce

Voici quelques trucs futés pour relever le défi.

lumière naturellelumière naturelle

Laisser filtrer la lumière naturelle

Plus une pièce bénéficie de généreuses fenêtres, plus ses dimensions semblent importantes. À l’inverse, un espace sombre peut créer une sensation d’écrasement. Ainsi, il est recommandé d’éviter d’obstruer les fenêtres, y compris les portes vitrées, le cas échéant. Un bon habillage de fenêtre est aussi de mise! Selon la fonction de la pièce et le degré d’intimité que l’on souhaite obtenir, on peut abolir l’habillage de fenêtre, installer un store en toile semi-opaque ou opter pour des voilages clairs qui laissent voyager la lumière, par exemple. En revanche, il vaut mieux éviter les rideaux foncés et opaques. Si le plafond de la pièce est bas, il est préférable d’installer la tringle à rideaux le plus haut possible afin de créer un effet de longueur et de souligner la verticalité de la pièce, ce qui y donnera plus de hauteur.


Jouer avec les miroirs

En reflétant le décor, un miroir donne l’illusion d’une superficie décuplée! Pour produire cet effet, on peut jouer avec un ou plusieurs miroirs, miser sur différentes tailles et formes, opter pour un miroir mural ou un meuble-miroir, etc. Par ailleurs, la glace du miroir permet de capter la lumière et de la répandre dans l’espace, ce qui fait paraître le miroir encore plus spacieux. On peut d’ailleurs marier diverses sources d’éclairages (lampe de table, sur pied, encastrés, etc.) pour révéler chaque recoin de la pièce, jouer avec la perspective et permettre au miroir de propager la lumière.

miroirmiroir

peinturepeinture

Éviter les couleurs sombres

Pour un décor d’apparence plus aérée, la légèreté est de mise! Adieu couleurs saturées et foncées! On optera plutôt pour des nuances sobres en privilégiant des teintes claires (du blanc, notamment), qui produiront un effet d’agrandissement. En choisissant des tons pâles, on donne aussi l’impression de repousser les murs. Jetez un œil à nos sélections de couleurs tendance de marque Luxura ou Prima, ou passez en magasin pour obtenir les conseils de notre équipe!


Choisir des meubles adaptés

Lorsqu’on aménage une petite pièce, il est essentiel de choisir du mobilier adapté aux dimensions de l’espace. Un meuble trop volumineux, en plus d’occuper beaucoup d’espace, créera un effet de masse et donnera l’impression de se trouver plus à l’étroit. Tout est question de proportions! Dans cette optique, les meubles au profil bas sont de bons choix puisqu’ils font paraître les murs plus hauts. On peut également miser sur du mobilier autoportant ou suspendu qui libère le sol et crée l’illusion d’une surface agrandie : meuble-lavabo, meuble de télévision, console… On en trouve pour toutes les pièces de la maison. Certains modèles sont compacts : leur épaisseur est réduite pour qu’ils occupent un volume moindre.

meublesmeubles

verticalitéverticalité

Habiller l’espace en hauteur

Un meuble qui se hisse du plancher jusqu’au plafond (ou presque) donnera de la verticalité à une pièce. Pour exploiter la hauteur, on peut penser à une penderie, une bibliothèque murale ou une armoire de rangement, par exemple.


Optimiser le rangement

En quoi le rangement influence-t-il l’impression de grandeur d’une pièce? C’est simple : plus un espace est visuellement encombré, plus il semble rapetissé. Pour éviter de surcharger une pièce, un rangement efficient s’avère un bon allié en complément d’un mobilier épuré. On peut s’y prendre au moyen de plusieurs systèmes de rangement : tablettes murales, paniers, crochets, casiers, rangement encastré dans un mur, etc. Pour garder l’espace aéré, on peut miser exclusivement sur des rangements fermés ou combiner rangements ouverts et fermés.

optimiser le rangementoptimiser le rangement

porte coulissanteporte coulissante

Privilégier les portes coulissantes

Puisqu’elles s’insèrent dans les murs ou les longent (dans le cas d'un modèle sur rail), les portes coulissantes économisent l’espace requis pour permettre le dégagement de portes à pentures. On en trouve différents modèles, selon les goûts. La porte verrière est une autre option intéressante convenant à une pièce commune. En effet, elle crée une frontière visuelle entre deux pièces tout en laissant filtrer la lumière avec style!