JavaScript seems to be disabled in your browser. For the best experience on our site, be sure to turn on Javascript in your browser.
Aucun magasin sélectionné
Lorsque vous ajoutez des produits à votre panier, ceux-ci s’afficheront ici.
Tout le nécessaire pour bien démarrer la saison des grillades.
Magasiner maintenant
LUNDI 18 MAI, OUVERT DE 8 H À 21 H
En savoir plus
REMPLISSAGE DE PROPANE. Achetez en ligne et passez directement dans la cour. Simple et rapide!
Vérifiez les disponibilités et les prix pour une expérience en magasin simplifiée.
- IMPORTANT -
Merci à tous nos clients d'être conciliants envers nos employés concernant la nouvelle directive de la santé publique pour le port du masque à l'intérieur de nos magasins. C'est la loi.
Publié dans Astuces | March 2021
Aménager un mur de type galerie est une façon simple et efficace de créer un point focal dans votre décor.
Mais comment s’y prendre pour obtenir une composition de cadres harmonieuse? Voici trois idées d’agencements faciles à reproduire ainsi que quelques conseils pour un effet des plus réussis!
1. SymétriqueUn mur de cadres symétrique est beaucoup plus facile à réaliser, en plus d’être très apaisant pour l’œil! Pour y arriver, on dispose les cadres de façon symétrique en se référant à un axe vertical ou horizontal (mur, plancher ou meuble, par exemple).
2. Autour d’un cadre central
Pour réaliser cette composition, on vous conseille de commencer par placer le plus gros cadre au centre, à la hauteur des yeux, puis de disposer les autres cadres autour de celui-ci. Bien que disposé au cœur de ses compagnons, le cadre principal peut être décentré par rapport aux autres éléments (mobilier, accessoires) de la pièce.
3. «Mix and match»
Créez un effet visuel puissant en insérant divers objets déco à travers vos cadres: miroir, lettrine, horloge, tête de buffle, étagère murale, décoration murale en macramé, etc. Regardez nos objets déco pour vous inspirer!
Trouver le bon emplacement
L’espace au-dessus d’un meuble (canapé, lit, buffet, commode basse, etc.) est souvent un bon point de départ pour créer ce type d’agencement. Le mur de cadres s’intègre également très bien à certains espaces inexploités comme la cage d’escalier.
Avoir une ligne directrice
L’idée, c’est de créer un effet d’unité. Pour y arriver, les cadres doivent avoir un lien entre eux, c’est-à-dire un aspect similaire ou récurrent permettant de créer un tout harmonieux. Il peut s’agir d’un duo de couleurs, de la répétition de cadrages métalliques ou de photos en noir et blanc, par exemple. Regardez notre sélection de cadres pour vous aider à trouver votre ligne directrice!
Viser l’équilibre
Si vos cadres surplombent un meuble, la hauteur et la taille de votre mur-galerie devraient tenir compte de celui-ci. Par exemple, si les cadres s’ancrent au-dessus d’un canapé, prévoyez un espace minimal de 6 po (15 cm) entre le dossier du canapé et la base de ces derniers. Retenez qu’il vaut mieux étendre les cadres sur la largeur et sur la hauteur et éviter de trop espacer les cadres les uns des autres. En règle générale, on tente de les positionner à la hauteur des yeux.
Limiter les matières et les couleurs
Pour éviter la surcharge, on devrait se limiter à deux ou trois couleurs et matières principales. Vous pouvez évidemment déroger à cette règle selon l’effet recherché, mais dans ce cas, il faudra jouer avec la disposition des différents cadres afin de créer un équilibre visuel. Astuce déco: si vous possédez de vieux cadres, n’hésitez pas à utiliser une peinture en aérosol de la couleur de votre choix pour les revamper un peu!
Utiliser des gabarits pour la pose
Quand vient le temps de poser ses cadres au mur, il peut être stressant de les positionner au bon endroit. Pour éviter de devoir réorganiser la composition des cadres après la pose, on vous recommande de concevoir celle-ci au sol, puis de découper la forme et la taille de chacun des cadres dans du papier kraft. Collez le tout au mur afin de visualiser l’effet, ajustez au besoin, et installez vos cadres!
Une autre façon de mettre en valeur vos cadres consiste à les déposer sur une cimaise ou une tablette; vous pourrez ainsi réorganiser leur disposition en tout temps selon vos envies! Vous pourriez même choisir de créer un demi-mur à l’aide d’une tablette comme suggéré dans notre article DIY: un demi-mur de lambris en tête de lit. À retenir: en matière d’agencement de cadres, il y a assurément de quoi s’amuser!