Lorsque les résultats de la saisie semi-automatique sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour les consulter et entrez pour les sélectionner. Utilisateurs d'appareils tactiles, explorez au toucher ou avec des gestes de glissement.
0
empty

Pour que tout soit à la bonne hauteur!

L’esthétisme est important lorsqu’on rénove, et l’ergonomie l’est tout autant, sinon plus! Voici certaines normes en matière de design à connaître avant de vous lancer dans votre projet.

Avant d’aménager la cuisine ou la salle de bain, il est impératif de connaître les standards des dimensions et des hauteurs afin de rendre la pièce confortable et fonctionnelle. En vous collant à ces normes établies, votre environnement sera ainsi mieux adapté à votre corps et vous diminuerez les risques de blessures. Par ailleurs, il sera plus facile d’attirer les acheteurs potentiels dans le cas où vous souhaiteriez éventuellement vendre votre maison. Bien entendu, on peut en déroger un peu si l’on doit adapter l’aménagement à des besoins précis, par exemple si un membre de la famille est en fauteuil roulant.

Le comptoir de cuisine

La hauteur standard d’un comptoir de cuisine et d’un îlot de cuisine est de 36 po à partir du sol, et ce, jusqu’au-dessus du comptoir. Cette mesure s’explique par des raisons pratiques : on estime qu’elle assure une bonne ergonomie pour un adulte de taille moyenne, soit 5 pi 10 po pour un homme et 5 pi 4 po pour une femme, qui effectue des tâches quotidiennes sur un comptoir. Calculez environ 25 po pour la profondeur des caissons si vous prévoyez inclure des électroménagers. Les chaises devront avoir une hauteur de 24 po.

Le comptoir bar

Il est si agréable de pouvoir manger sur le pouce ou de prendre l’apéro au bar! Celui-ci doit donc aussi être pensé afin d’éviter les inconforts physiques. La hauteur du comptoir, s’il est séparé du comptoir de cuisine, peut atteindre 42 po et une profondeur de 12 po afin de laisser un dégagement suffisant pour les jambes. Les tabourets de bar devront avoir une hauteur de 30 po et compter un espacement de 24 po à 30 po entre chacun d’eux.

Le meuble-lavabo

Un meuble-lavabo standard de salle de bain ne devrait pas excéder 34 po de hauteur, et ce, en incluant le lavabo. Si vous prévoyez installer une vasque sur le meuble-lavabo, optez pour un meuble ayant une hauteur de 30 po ou de 31 po. Et n’oubliez pas de prévoir un dégagement d’au moins 30 po devant le meuble afin que la circulation soit fluide dans la salle de bain. 

Les prises de courant

Ce n’est pas un secret, il faut faire preuve de prudence avec les prises de courant. Dans la salle de bain, aucune prise ne devrait être accessible à partir du bain ou de la douche d’une distance de 1 m. Si l’on veut inclure une prise pour y brancher le rasoir ou le fer à friser, on la positionnera à minimum 39 po du plancher. 

Dans la cuisine, la prise dédiée à la cuisinière doit être à 5 1/8 po (130 mm) du sol. Celle au-dessus du comptoir pour les petits appareils doit être à 45 po du sol et celle pour le micro-ondes intégré dans un caisson doit être à 62 po du sol.

Ces normes peuvent varier, il est important de vérifier les normes locales et de consulter un électricien certifié afin d’assurer une installation sécuritaire et conforme.