Peinture d’intérieur : pas seulement pour les murs!

Peinture d’intérieur : pas seulement pour les murs!

Sortez des sentiers battus en faisant vibrer votre intérieur aux couleurs du printemps!

PEINTURE D’INTÉRIEUR :
PAS SEULEMENT POUR LES MURS!

 

Sortez des sentiers battus en faisant vibrer votre intérieur aux couleurs du printemps! L’éclectisme et les teintes évoquant la nature, du vert sauge au terracotta, sont toujours autant d’actualité. Pour changer d’air sans repeindre tous les murs, voici plusieurs surfaces qui se peinturent bien dans la maison.

N’OUBLIEZ PAS DE DEMANDER CONSEIL EN MAGASIN POUR RÉALISER VOTRE PROJET!

LE BOIS

Si vous aimez le cachet de son grain naturel et de ses nœuds, vous pouvez le sabler et le protéger avec une teinture de votre choix. Sinon, vous pouvez le recouvrir de peinture, soit partiellement, en créant des motifs, soit entièrement, pour lui donner une teinte uniforme. Les meubles se prêtent bien à cette transformation, mais aussi les escaliers, les planchers, les échelles, les plinthes, les portes, les claustras, les poutres, les tablettes et les lambris de bois (shiplap). Si votre bois est ciré, il vous faudra au préalable le décaper, ce qui peut s’avérer une tâche fastidieuse!

Quels produits privilégier?

  • Nettoyant-dégraissant TSPe pour nettoyer et retirer les taches d’huile (ex. : 107914)
  • Papier de verre à moyen et à gros grain (pour poncer)
  • Si vous souhaitez peinturer le bois : apprêt au latex acrylique (ex. : 5011091) et tout type de peinture (ex. 5011648)
  • Si vous souhaitez teindre le bois : teinture et vernis (ex. : 113219)

LE MÉTAL

Un moyen simple pour changer le design d’une pièce est de repeindre quelques accessoires métalliques, par exemple les poignées de porte ou d’armoire, les pattes de bureau ou de chaise, les rampes d’escalier, les tabourets de bar ou les poutres. Sur ce matériau, le noir est particulièrement tendance et peut relooker complètement de vieux meubles en leur donnant un air moderne.

Quels produits privilégier?

  • Apprêt antirouille pour le métal (ex. : 5011178)
  • Peinture de finition pour métal, liquide ou en aérosol (ex. 5011234)

LA MÉLAMINE

Les produits en mélamine, comme les armoires de cuisine, sont vendus en un vaste éventail de couleurs et ne sont pas faits pour être repeints. Il est tout de même possible de relooker votre cuisine, mais plusieurs étapes seront nécessaires afin de retirer le fini laqué, notamment plusieurs couches de peinture. Portez une attention particulière aux coulisses de peinture sur les surfaces visibles!

Quels produits privilégier?

  • Apprêt très collant (ex. : 55001080)
  • Peinture à mélamine 100 % acrylique (ex. : 5011785)
  • Rouleau à peinture de 6 mm

MAÇONNERIE (BRIQUES OU BLOCS DE BÉTON)

Repeindre un mur de briques ou un manteau de cheminée confère un look distingué et original à n’importe quel décor. Le blanc, le gris et le noir sont des couleurs privilégiées pour ce type de projet. Vous devrez bien nettoyer et frotter la surface avec une brosse pour retirer tous les résidus. Si les blocs ou les briques viennent d’être installés, nous recommandons d’attendre 90 jours avant de les peinturer. Pour l’intérieur du foyer, vous devrez appliquer une ou deux couches de peinture résistante à la chaleur.

Quels produits privilégier?

  • Nettoyant-dégraissant TSPe (ex. : 107914)
  • Apprêt si on couvre une couleur foncée par une couleur pâle
  • Peinture au latex 100 % acrylique, de préférence matte, veloutée ou semi-lustrée (ex. : 5011374)
  • Rouleau à poils épais (15 ou 20 mm) pour une brique texturée, rouleau normal (10 ou 13 mm) pour une brique lisse

LE BÉTON

Le sol en béton d’un sous-sol ou d’un garage peut être repeint, à condition qu’il soit entièrement sec et qu’il n’absorbe pas d’humidité provenant du sol. Un truc pratique pour le savoir est de coller une pièce de plastique de 2 pieds par 2 pieds avec du ruban adhésif sur le plancher en béton. Attendez quelques jours et vérifiez si le plastique a absorbé de l’humidité. Si c’est le cas, il n’est pas recommandé de peinturer le béton.

Quels produits privilégier?

  • Nettoyant-dégraissant TSPe (ex. : 107914) pour nettoyer et retirer les taches d’huile ou acide chlorhydrique (10 %) pour nettoyer
  • Apprêt à béton (ex. : 5061036)
  • Peinture à plancher de béton (ex. : 5011702)

LE PVC

Avant de commencer à peinturer une surface en PVC, vous devrez bien la préparer et vous équiper correctement. En effet, il s’agit d’une surface lisse assez difficile à peinturer qu’il vous faudra sabler au préalable. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller en magasin!

Quels produits privilégier?

  • Nettoyant-dégraissant TSPe (ex. : 107914) pour nettoyer et retirer les taches d’huile
  • Peinture 100 % acrylique liquide ou en aérosol