Lorsque les résultats de la saisie semi-automatique sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour les consulter et entrez pour les sélectionner. Utilisateurs d'appareils tactiles, explorez au toucher ou avec des gestes de glissement.
0
empty

Comment construire un mur d’intimité extérieur

Lorsqu’elle est bien aménagée, la cour peut devenir un véritable havre de paix, en ville comme à la campagne. Pour profiter pleinement de son espace, à l’abri des regards, l’ajout d’un mur d’intimité est souvent une excellente solution, sauf si le terrain offre déjà un bon niveau d’isolement.

Un mur d’intimité, même si son nom suggère qu’il sert avant tout à préserver le cachet privé de sa cour, peut occuper différentes fonctions telles que structurer l’espace, délimiter des zones d’activités ou bonifier le jardin au moyen d'un élément décoratif. Si l'on opte pour un mur permanent, il est conseillé de planifier cet ajout dès la conception de l’aménagement extérieur. Par exemple, si vous optez pour une cloison massive, comme une clôture pleine, il est préférable de réfléchir à son emplacement et aux matières sélectionnées en amont du projet. Les matériaux doivent également être choisis en fonction du style recherché. Par exemple, une clôture en bois naturel apportera une touche plus authentique qu'un panneau en composite foncé, plus contemporain. Avant de commencer, il est fortement suggéré de consulter le certificat de localisation, et si nécessaire, de discuter avec ses voisins au préalable afin d’éviter toute querelle potentielle.

Un aménagement déjà en place peut être amélioré à l’aide de solutions simples et accessibles. Voici quelques options pour créer de l'intimité dans sa cour. 

Panneaux décoratifs

Parfois, une simple séparation ajourée ou un paravent peut suffire à soustraire son espace de vie aux regards indiscrets. Il est possible de trouver une panoplie de panneaux décoratifs de tailles et de styles variés pour s’adapter aux dimensions de votre cour, à vos besoins ainsi qu’à l’ambiance recherchée. Par exemple, un modèle doté d’un motif noir, très tendance, ajoutera une touche plus contemporaine au jardin. Quand les enjeux d’intimité sont importants, il est possible de combiner plusieurs panneaux afin de reproduire l’effet d’une clôture. En plus de sa fonction première, ce type d'écran permet d’habiller la cour et de lui donner encore plus d'intérêt!

Toile rétractable

Solution simple et pratique, la toile d'intimité rétractable est idéale pour se créer une zone d’intimité modulable. Elle se déploie facilement lorsque l’envie d’un peu de tranquillité se fait sentir, puis se referme tout aussi simplement lorsque l’on souhaite rouvrir l’espace.  Cette option est d’ailleurs très intéressante si la proximité avec le voisinage est importante, comme sur une terrasse partagée, par exemple. En plus d’offrir un espace privé, la toile permet de se tenir à l’abri du vent et d'offrir un peu d'ombre. Lorsque le soleil est au rendez-vous et que les voisins sont absents, il suffit de refermer la toile pour laisser un maximum de rayons nous réchauffer et pour faire la dolce vita à volonté ! Découvrez notre sélection de toiles d'intimité.

Treillis

Pour créer un coin douillet dans votre jardin et demeurer loin des regards inquisiteurs, le treillis est une solution idéale. On peut le disposer sur un balcon, autour d’une zone d’activité ou contre une clôture mitoyenne. Même s’il est utilisé à des fins d’intimité, il peut aussi servir à camoufler des éléments peu esthétiques du terrain, comme les bacs d’ordures, de compost et de recyclage, une thermopompe, etc. On peut trouver différents formats et modèles selon les besoins, dont certains présentent des ouvertures plus ou moins denses afin de maximiser la discrétion de la cour ou, à l’inverse, pour laisser filtrer plus de lumière.

Un treillis en bois donne un effet plus naturel, tandis qu’un modèle en PVC noir confère une allure plus contemporaine au décor. Par ailleurs, un treillis blanc de forme arrondie s’agence à merveille à un jardin de style champêtre. On peut d’ailleurs y faire grimper des vignes ou d’autres plantes grimpantes afin d’assurer une intégration naturelle dans l'espace extérieur. Autre option : miser sur un treillis extensible à faux feuillage qui s’installe à la verticale ou à l’horizontale et qui permet de limiter l'entretien. On peut trouver des imitations de différents végétaux (pothos, tremble, buis) pour créer un mariage harmonieux avec l’aménagement paysager de sa cour.

Abris de soleil

L’abri de jardin est souvent employé pour circonscrire et protéger un espace de la cour, qu’il s’agisse d’une aire de repas dont on souhaite profiter beau temps mauvais temps ou d’une zone de détente cachée du soleil et des intempéries. Cette structure peut aussi se muer en cocon intime… à condition de préserver son caractère privé au moyen de parois opaques au choix. Il peut s’agir notamment de rideaux, de toiles amovibles ou de stores. Une pergola peut aussi opérer la même fonction, selon les options sélectionnées ou les variantes que l’on décide d’y ajouter de notre propre chef (panneaux, treillis, rideaux, stores de bambou, etc.). Notez qu’il n’est pas toujours nécessaire de se procurer un abri complet ou indépendant : parfois, une structure adossée à la façade de la résidence ou une pergola installée sur le coin d’une terrasse suffit à obtenir l’effet escompté, et ce, à moindre coût ! Consultez notre sélection d'abris soleil et de pergolas

Les végétaux

Il n’y a pas que les matériaux qui peuvent faire office de murs d’intimité : les végétaux ont le pouvoir de créer des bulles enveloppantes tout en magnifiant l’aménagement. Quelques exemples d’options : la plantation d’une haie de cèdre ou d’arbres et d’arbustes, l’installation d’un muret ou d’un bac de plantation en hauteur, la création d’un mur végétal, l’ajout de jardinières de grand format positionnées à des endroits stratégiques… Un monde de possibilités s’offre à vous! Pensez toutefois que les végétaux nouvellement plantés auront peut-être besoin de quelques années avant d’atteindre la taille souhaitée et donc, de créer le résultat voulu. Si vous optez pour des arbres ou des arbustes, n’oubliez pas de prévoir une protection pour les aider à résister aux conditions rigoureuses de l’hiver.