Lorsque les résultats de la saisie semi-automatique sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour les consulter et entrez pour les sélectionner. Utilisateurs d'appareils tactiles, explorez au toucher ou avec des gestes de glissement.
0
empty

DIY : demi-mur en lambris

Fabriquer un demi-mur recouvert de panneaux muraux lambrissés est une façon facile d’ajouter un point d’intérêt à sa chambre à coucher. En effet, ce muret peut servir à la fois de tête de lit et de tablette, permettant d’y déposer de beaux accessoires décoratifs.

Outils nécessaires 

  • Scie à onglets
  • Ponceuse orbitale 5 po
  • Papier à sabler grain 120
  • Scie alternative
  • Cloueuse pneumatique
  • Reboucheur
  • Bouche-fente blanc au latex pour l’intérieur
  • Rouleau de peinture
  • Perceuse électrique
  • Ruban à mesurer
  • Crayon de plomb

Matériel nécessaire 

Étape 1 : Construire la structure du demi-mur 

1.1 Mesurez la largeur du mur de la tête de lit.

1.2 Déposez une planche de pin de 2 po x 6 po x 8 pi contre le mur et indiquez, au crayon, où couper la moulure de plancher, perpendiculaire au mur de la tête de lit.

1.3 Découpez la moulure de plancher avec une scie alternative.

1.4 Coupez quatre planches de pin de 2 po x 6 po x 8 pi. Deux planches horizontales seront posées bout à bout au plancher. Deux planches horizontales posées bout à bout formeront le haut de la structure du demi-mur.

1.5 Coupez les quatre autres planches de pin de 2 po x 6 po x 8 pi en morceaux de 40 po de haut qui constitueront les montants verticaux de la structure du demi-mur.

1.6 Vissez les deux planches horizontales du bas dans le plancher.

1.7 Vissez une planche de 40 po de haut à chaque extrémité dans le mur perpendiculaire à celui de la tête de lit.

1.8 Déposez vos planches de pin verticales de 40 po de haut sur les planches horizontales avec un espacement régulier.

1.9 Déposez et vissez les planches horizontales supérieures sur les planches en bois verticales.

Étape 2 : Recouvrir de panneaux muraux décoratifs 

2.1 Coupez les panneaux muraux décoratifs rainurés à la hauteur souhaitée (ici, 44 po de haut). Recoupez le dernier panneau sur la largeur de manière à ce que tous les panneaux s’assemblent sur le mur de la tête de lit. Dans ce cas précis, il aura fallu 3 morceaux de 48 po de large x 44 po de haut et un dernier morceau de 20,5 po de large x 44 po de haut.

2.2 À l’aide d’une cloueuse pneumatique, clouez les panneaux rainurés en haut et en bas dans les montants de bois verticaux de la structure du demi-mur.

À noter : S’il y avait une prise électrique sur le mur de la tête de lit, prévoyez découper un rectangle dans les panneaux muraux décoratifs pour avancer la prise électrique. Vous pourriez aussi planifier l’ajout de deux lampes de chevet murales directement fixées sur le demi-mur. Parfait pour cacher le filage!

Étape 3 : Poser la tablette en bois 

3.1 Coupez deux planches de pin de 2 po x 8 po x 8 pi de façon à ce qu’elles se joignent bout à bout et remplissent toute la largeur du dessus du demi-mur. Ces planches formeront la tablette décorative. Sablez le dessus et la tranche des deux planches avec un papier à grain fin (120).

3.2 Peignez le dessus et la tranche des deux planches de pin de 2 po x 8 po avec de la peinture blanche. Laissez sécher.

3.3 Vissez les planches de 2 po x 8 po, posées horizontalement sur le dessus de la structure du demi-mur.

3.4 Remplissez les trous de vis avec un reboucheur de moulures et plinthes de couleur blanche.

3.5 Remplissez le joint entre la tablette et les panneaux rainurés avec du bouche-fente au latex blanc.

3.6 Aplanissez le bouche-fente avec votre doigt ou avec un applicateur.

Décorez avec des accessoires variés 

Posez sur la tablette des objets aux formes et hauteurs variées : tableaux rectangulaires, miroir rond, bougies. Faites des regroupements visuellement attrayants.

Pour d’autres inspirations, consultez notre article de blog pour savoir comment construire une tête de lit recouverte de papier peint.