Pour éviter le cafouillage des outils et des accessoires dans le garage, rien ne vaut un système de rangement efficace! Voici les étapes pour réaliser des panneaux muraux à partir de panneaux perforés, afin de suspendre vos outils et de les garder à portée de main.
NIVEAU DE DIFFICULTÉ : Débutant
TEMPS ESTIMÉ : 45 min + temps de séchage de peinture
Outils nécessaires
- Ruban à mesurer
- Crayon de plomb
- Scie
- Perceuse
Matériel requis
- 3 cadres (taille au choix)
- 1 panneau de fibres durcies perforé de 3/16 de po
- Peinture en aérosol résistante aux égratignures (couleur au choix)
- Vis à béton de 1 ¼ de po (ou autre, selon votre revêtement de mur)
- Vis à bois à tête plate de 5/8 de po
- Rondelles plates (washers) de 3/16 de po
- Cornières en acier galvanisé
- Crochets pour panneaux perforés
Étape 1. Fabrication des cadres de rangement
Pour débuter, il faut choisir des cadres de la taille de votre choix pour fabriquer vos panneaux de rangement. Ici, nous avons utilisé des cadres de 12 po x 16 po. Il est à noter qu’il est préférable de fixer tous les panneaux sur les cornières avant de fixer celles-ci au mur. Retirer l’endos du cadre (la partie rigide qui retient la photo), puis l’utiliser comme gabarit pour déterminer les dimensions des panneaux perforées. Tracer trois panneaux de la même taille que le gabarit et les découper à l’aide d’une scie dans le grand panneau perforé.
Étape 2. Finition des cadres de rangement
Recouvrir les panneaux de peinture. Peindre également les cadres, si désiré. Laisser sécher selon les directives du détaillant. Insérer chacun des panneaux perforés dans les cadres, puis utiliser les petits morceaux en métal destinés à retenir les photos pour faire tenir les planches à l’intérieur des cadres.
Étape 3. Montage du module de rangement
Fixer les panneaux perforés sur les cornières à l’aide des vis à bois et des rondelles plates. Prévoir une rondelle plate par côté de cornière afin de permettre la rotation des panneaux. Utiliser une planche de bois pour surélever légèrement les panneaux afin de les visser en laissant un espace pour permettre la rotation.
Étape 4. Fixer le module au mur
Prépercer le mur avec une mèche aux endroits où seront installées les cornières. Fixer les cornières au mur à l’aide de vis à béton (ou autre, selon votre type de revêtement de mur). Disposez des crochets sur les panneaux selon l’organisation voulue.
Pour trouver d’autres systèmes de rangement qui optimiseront l’espace de votre garage, visitez la section Rangements – Équipement d’atelier de notre site web!