Comment choisir le tapis décoratif parfait

Comment choisir le tapis décoratif parfait

Qu’on le préfère discret ou plutôt voyant, un joli tapis est la meilleure façon d’apporter relief, douceur et confort à nos décors.

COMMENT CHOISIR LE TAPIS DÉCORATIF PARFAIT

 

Qu’on le préfère discret ou plutôt voyant, un joli tapis est la meilleure façon d’apporter relief, douceur et confort à nos décors. Voici quelques idées pour choisir le tapis tout indiqué selon la pièce où vous désirez le placer.

SUIVEZ NOS CONSEILS!

ARRIVÉE REMARQUÉE DANS L’ENTRÉE

Difficile d’imaginer un hall d’entrée ou un portique qui serait dépourvu de tapis où se frotter les souliers à notre arrivée! Comme cette partie de la maison est généralement plus restreinte, le format 3 pi x 4 pi convient haut la main. Optez pour un matériau facile à nettoyer, comme les fibres synthétiques (nylon, polypropylène), qui sont également peu coûteuses et très résistantes.


CONFORT AU SALON

Au salon, le tapis crée un effet enveloppant et complète l’espace détente où on l’installe. On choisira un format au minimum aussi large que le canapé, la plupart du temps 5 pi x 6 pi, que l’on placera en dehors ou à la moitié du tapis, ou directement sur celui-ci. Si vous désirez y poser les pattes de vos meubles, prenez bien soin d’utiliser des patins ou des coussinets sous ces dernières afin de protéger le tissu des marques éventuelles. La configuration de votre mobilier est en angle? Les tapis ronds sont parfaits pour ce type d’aménagement!


SALLE À MANGER FEUTRÉE

Dans cette pièce, on privilégie un tapis de grand format, le plus souvent 6 pi x 7 pi au minimum, puisqu’il devra pouvoir accueillir toutes les chaises, même lorsqu’elles sont tirées, et on opte pour des poils courts ou un tissage à plat afin de faciliter la mobilité et le nettoyage. Pour ce qui est du format, c’est simple : on choisit un tapis rectangulaire pour une table rectangulaire, un tapis carré pour une table carrée et un tapis rond pour une table ronde!


DOUCEUR ASSURÉE DANS LA CHAMBRE À COUCHER

En plus de conférer une touche cozy à l’espace où vous passez la nuit, un tapis dans la chambre à coucher sera fort apprécié par vos pieds quand viendra le temps de vous lever! On recommande que celui-ci dépasse d’au moins une vingtaine de pouces à gauche, à droite et au bout du lit. Pour les lits à deux places, les formats 5 pi x 7 pi sont particulièrement intéressants, alors que l’on augmentera à 8 pi x 10 pi pour les grands lits et jusqu’à 9 pi x 12 pi pour les très grands lits. Choisissez un motif qui s’agence bien à celui de votre literie et n’hésitez pas à opter pour des tapis texturés!