Accueillir l’automne en tout confort

Accueillir l’automne en tout confort

La saison automnale vous donne envie de changer de décor? Laissez-vous inspirer par les toutes dernières tendances déco et rafraîchissez vos espaces intérieurs!

Les accents vintage

Le style mid-century modern n’est pas près de disparaître de nos décors! Ce mouvement hautement design issu de la période d’après-guerre (autour des années 1950) est caractérisé par un mobilier aux lignes épurées ainsi que par une utilisation d’essences de bois nobles, comme le teck et le noyer, et de matériaux robustes, comme le cuir et le velours. Ce style mise également sur un design avant-gardiste, mais toujours fonctionnel. Recherchez des articles au look rétro et optez pour des objets déco qui se veulent de véritables pièces d’art, comme des luminaires ornés de laiton de même que du mobilier aux pattes effilées ou qui met en valeur le bois et le métal.

Les fibres organiques

Apaisants à souhait et inspirant le confort, les décors organiques ont la cote cet automne. Mélanges hétéroclites faisant la part belle à la nature, aux textures et aux matériaux bruts, les styles bohème, shabby chic ou scandicraft mettent en valeur les matières naturelles, comme la laine, l’osier, la corde et le rotin, et démontrent une forte influence multiethnique, que ce soit dans les accessoires ou les tissus. Optez pour un tapis de jute, des luminaires boho ou des articles en macramé pour conférer un esprit organique à votre décor! 

Les plantes

La biophilie, autrement dit «l’amour du vivant», est particulièrement en vogue, et l’automne est la saison parfaite pour inviter dame Nature chez soi en intégrant plus que jamais les plantes à notre décor. Palmiers, plantes-araignées, cactus ou plantes artificielles : que vous ayez le pouce vert ou pas, n’hésitez pas à verdir vos espaces intérieurs! Et comme le contenant est tout aussi important que le contenu, profitez-en pour faire le plein de jolis pots et de vases pour accueillir tous ces végétaux.

 
 
 
 
Le velours

À la fois glamour et douillet, le velours est toujours au sommet des tendances, et son infatigable popularité n’en dément pas! Que vous le choisissiez pour les coussins, les fauteuils, le canapé ou les chaises de la salle à manger, ce matériau polyvalent s’intégrera aussi bien aux aménagements contemporains qu’aux décors mid-century modern. Bien que les tons neutres comme le noir ou le gris soient polyvalents et intemporels, vous gagnerez à oser les couleurs plus funky, tels le bleu indigo, le jaune moutarde ou le vert émeraude, qui ajouteront un brin de fantaisie au décor tout en restant relativement discrets.