VOTRE VIE PRIVÉE EN BREF
Quoi ?
Nous recueillons des renseignements sur votre identité, des renseignements d’achat et des renseignements concernant votre utilisation de nos services.
Comment ?
Lorsque vous naviguez sur nos sites Internet, faites un achat dans une de nos succursales ou communiquez avec nous, nous recueillons certains renseignements qui vous concernent.
Pourquoi ?
Pour mieux vous servir, répondre à vos questions, traiter vos achats, traiter vos demandes, vous faire des offres personnalisées ou gérer nos sites Internet
Où ?
Nous sommes au Québec, mais certains de nos fournisseurs peuvent avoir accès à vos renseignements à l’extérieur du Québec.
Qui d’autre ?
Des fournisseurs, par exemple, qui nous aident à traiter des paiements ou à communiquer avec vous auront accès à certains renseignements.
Quels sont vos droits ?
Vous avez plusieurs droits, par exemple, le droit de demander l’accès ou la rectification de vos renseignements en nous écrivant à confidentialite@canac.ca.
Fichiers témoins (cookies)
Nous utilisons des outils technologiques pour faciliter la navigation, enregistrer vos préférences et améliorer nos services.
Pour modifier vos préférences en matière de fichiers témoins, cliquer ici.
Votre consentement
Vous avez le droit de retirer votre consentement en tout temps, mais cela pourrait nous empêcher de vous offrir nos services.
Lorsque vous nous fournissez des renseignements personnels, en magasin ou via nos sites Internet, ou tout autre service impliquant la transmission de renseignements personnels, vous acceptez que ces renseignements soient traités de la manière décrite dans cette politique. Dans certains cas, nous vous demanderons d’exprimer votre accord au moyen d’un geste positif.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Politique de confidentialité
Dernière mise à jour : [Mars 2025]
Nous comprenons l’importance que vous accordez à la protection de votre vie privée et nous nous engageons à préserver la confidentialité des renseignements personnels que nous recueillons au sujet de nos clients et des internautes qui naviguent sur notre site Web.
Cette politique vous concerne. Elle décrit la manière dont Canac-Marquis Grenier Ltée (ci-après « Canac ») recueille, utilise et communique vos renseignements personnels. Elle explique aussi comment vous pouvez demander accès à ces renseignements ou les faire rectifier, lorsque cela est nécessaire.
Lorsque vous nous fournissez des renseignements personnels via nos sites Internet, en magasin ou tout autre service impliquant la transmission de renseignements personnels, vous acceptez que ces renseignements soient traités de la manière décrite dans cette politique. Dans certains cas, nous vous demanderons d’exprimer votre accord au moyen d’un geste positif.
- Qu’entend-on par « renseignement personnel »?
Un renseignement personnel peut, à lui seul ou avec d’autres informations, permettre de vous identifier.
- Quand recueillons-nous vos renseignements personnels?
Nous recueillons vos renseignements personnels lorsque vous :
- achetez ou commandez un de nos produits ou services
- visitez nos sites Internet
- avez recours à un de nos services de livraison
- ouvrez un compte client
- faites une demande de crédit
- demandez de l’accompagnement pour vos projets
- demandez le retour ou l’échange d’un produit ou un remboursement
- êtes impliqué dans un incident dans l’une ou l’autre de nos succursales et que cet incident cause un dommage matériel ou physique à un représentant ou employé de Canac, à un tiers ou à vous-même
- participez à un sondage réalisé par Canac
- participez à nos concours, à nos promotions ou à nos événements
- communiquez avec nous
- acceptez de recevoir nos infolettres, nos circulaires, nos offres promotionnelles ou nos autres communications concernant nos produits, nos services, nos promotions ou nos événements susceptibles de vous intéresser
- publiez du contenu sur nos comptes de médias sociaux
- vous présentez dans l’une de nos succursales, par le biais de nos caméras de surveillance
- Comment recueillons-nous vos renseignements personnels?
De tels renseignements peuvent notamment être recueillis dans le cadre de l’utilisation de nos sites Internet, de visites dans nos succursales et de transactions commerciales.
- Quels renseignements personnels recueillons-nous et pourquoi?
Nous ne recueillons que les renseignements personnels dont nous avons besoin afin de vous fournir nos produits et services, et de manière optionnelle, pour vous communiquer des offres et des promotions.
- Renseignements sur votre identité
Lesquels?
| Pourquoi?
|
- Renseignements d‘utilisation
Lesquels?
Pour en savoir plus, consulter notre Politique sur les témoins | Pourquoi?
|
- Renseignements d’achat
Lesquels?
| Pourquoi?
|
- De manière générale…
Nous devons parfois utiliser vos renseignements personnels pour :
|
Si nous souhaitons utiliser vos renseignements personnels pour une raison incompatible avec celles décrites dans cette politique, nous obtiendrons votre consentement avant de le faire.
- Utilisons-nous des fonctions permettant de vous localiser ou de personnaliser notre contenu?
Dans certaines situations, nous avons recours à des technologies permettant de vous localiser ou de vous offrir du contenu personnalisé. Pour ce faire, nous avons besoin d’un geste positif de votre part.
Localisation : Lorsque vous souhaitez repérer la succursale la plus près de vous ou recherchez la disponibilité d’un produit
Contenu personnalisé: Lorsque vous naviguez sur nos sites Internet ou applications, nous avons recours à des outils technologiques afin de nous permettre d’adapter nos sites Internet à vos intérêts et préférences. Pour gérer ces paramètres, rendez-vous dans la section « Cookies » de nos sites Internet.
- À qui communiquons-nous vos renseignements personnels?
Dans certaines circonstances, nous faisons appel à des fournisseurs de services pour nous aider à vous servir. Dans certains cas, ceux-ci sont situés à l’extérieur du Québec. Avant de leur communiquer vos renseignements personnels, nous prenons des mesures adéquates pour que ceux-ci s’engagent à respecter les obligations requises en matière de protection des renseignements personnels.
Nous avons recours aux services de fournisseurs dans les domaines suivants :
Services de paiement : Procèdent à l’autorisation d’achat et au traitement sécurisé des transactions.
Services d’hébergement : Assurent le stockage et la gestion sécurisés de nos données et de nos serveurs.
Services de livraison : Assurent la livraison des produits commandés en ligne.
Marketing et publicité : Génèrent des publicités ciblées relatives à nos produits et services, basées notamment sur vos préférences, et communiquent les promotions et les rabais via une infolettre hebdomadaire.
Analyse de données : Analysent et améliorent nos services grâce aux renseignements d’utilisation.
Envoi du courrier électronique : Gèrent l’envoi de courriers électroniques, tels que des confirmations de commande, des mises à jour, des infolettres et des concours.
Plateforme de commerce électronique : Hébergent nos sites Internet et applications mobiles et en assurent le bon fonctionnement de façon continue.
Nous pourrions communiquer vos renseignements personnels en cas de fraude réelle ou présumée
Dans des cas exceptionnels, nous pourrions communiquer vos renseignements personnels sans votre consentement :
- si la loi nous oblige à le faire. Par exemple, si nous recevons une ordonnance d’un tribunal de communiquer vos renseignements personnels ou commerciaux.
- s’il est impossible d’obtenir votre consentement et que la loi nous permet de communiquer vos renseignements personnels.
- à des fins de transaction commerciale
- dans le cadre d’un processus de recouvrement d’une dette que vous avez envers nous.
- Comment protégeons-nous vos renseignements personnels?
Mesures
Nous avons mis en place des mesures de protection physiques, administratives et techniques pour protéger la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels que nous détenons, notamment pour prévenir les accès non autorisés. Par ailleurs, lorsque vous procédez à un achat auprès de Canac, les informations relatives à votre mode paiement sont véhiculées par une méthode sécurisée tout au long du traitement de la transaction.
Limitation des accès
Seul le personnel autorisé et qualifié ayant besoin de consulter vos renseignements personnels dans l’exercice de ses fonctions y a accès. Ils sont tenus de respecter non seulement la loi mais également les exigences de Canac en matière de protection des renseignements personnels. Ils doivent réaliser le traitement de ces renseignements aux seules fins mentionnées plus haut.
Avertissement
Bien que nous prenions des mesures de sécurité afin de prévenir tout accès non autorisé à vos renseignements personnels, aucune mesure de sécurité n’est absolue ou entièrement garantie. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sécurisée (par exemple, si vous pensez que la sécurité des renseignements que vous nous avez fournis a été compromise), veuillez nous contacter immédiatement à l'adresse indiquée dans la section « Comment nous contacter? ».
- Combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels?
Nous ne conserverons vos renseignements personnels que pour le temps nécessaire pour satisfaire aux fins décrites dans cette politique, pour nous conformer à nos obligations légales, régler les différends et conclure des ententes avec nos clients ou partenaires. Vous pouvez en tout temps demander la rectification ou la suppression de renseignements inexacts ou périmés.
- Quels sont vos droits à l’égard de vos renseignements personnels?
Pour exercer vos droits, écrivez-nous à l’adresse confidentialite@canac.ca (voir la section « Comment nous contacter » pour d’autres options).
Accès, rectification et suppression :
Vous pouvez accéder aux renseignements personnels vous concernant que nous détenons à votre sujet. Vous pouvez aussi demander une rectification ou une mise à jour de ceux-ci si cela était nécessaire. Vous pouvez aussi demander la suppression d’un renseignement périmé ou non justifié, ou formuler par écrit des commentaires.
Retrait de votre consentement :
Vous pouvez retirer votre consentement à ce que Canac utilise ou communique vos renseignements personnels. Vous devez être conscient que le retrait de votre consentement à l’utilisation ou à la communication de vos renseignements personnels ou de certains de ceux-ci pourrait entraîner, dans certains cas, l’impossibilité pour Canac d’effectuer une transaction, un retour, un échange ou un remboursement ou encore de vous fournir un ou plusieurs produits ou services.
Pour en savoir plus sur les droits que vous confèrent les lois québécoises qui protègent votre vie privée, consultez les liens suivants : Québec.
- Comment nous contacter?
Pour toutes questions relatives à la protection de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec le Responsable de la protection des renseignements personnels par courriel à confidentialite@canac.ca ou à l’adresse suivante :
Responsable de la protection des renseignements personnels
5355, boul. des Gradins
Québec (Québec)
G2J 1C8
- Pouvons-nous mettre à jour cette Politique de confidentialité?
Comme les préoccupations en matière de protection des renseignements personnels, les pratiques d’affaires et la loi évoluent constamment, nous pourrions devoir modifier cette politique. Si nous y apportons des changements importants, nous en ferons l’annonce en diffusant un avis de mise à jour sur notre site Internet .
Si notre Politique de confidentialité a changé, c’est la version à jour, telle qu’affichée en ligne, qui s’appliquera à vous.