Bonjour, Suzanne Tremblay
Votre Canac : www.canac.ca
www.canac.ca Choisissez votre Canac Choisir ce magasin
Adresse 6245 boulevard Wilfrid-Hamel L’Ancienne-Lorette, QC G2E 5W2
Consulter la fiche
Téléphone 1 844 88CANAC
Changer de magasin
Entrez un code postal pour trouver un Canac près de chez vous.
Choisir le magasin web

PEINTURE

TRUC #1
Envelopper les pinceaux et les rouleaux
Pour éviter de laver votre rouleau entre chaque couche de peinture, enroulez-le dans du papier essuie-tout humide, mettez-le dans un sac de plastique et refermez-le bien. Le rouleau reste utilisable pendant plusieurs jours. Vous pouvez faire la même chose avec les pinceaux.
» Haut de la page
TRUC #2
Appliquer la peinture mélamine
L’application de la peinture au fini mélamine sur une grande surface se fait beaucoup plus facilement en utilisant un rouleau de mousse à forte densité plutôt qu’un pinceau. Le travail s’exécutera plus rapidement et l’apparence sera de meilleure qualité (plus uniforme, sans coups de pinceau).
» Haut de la page
TRUC #3
Nettoyer les pinceaux
Pour conserver vos pinceaux de qualité longtemps et en bonne condition, il est impératif de les nettoyer immédiatement après usage et de les suspendre pour le séchage. Les peintures à base d’eau se nettoient facilement à l’eau tiède et légèrement savonneuse; quant aux pinceaux qui ont été utilisés dans des produits à base de solvant, ils se nettoient très bien avec de l’essence minérale et sont eux aussi rincés à l’eau. Évitez l’essence (gaz), qui laisse malgré tout un résidu graisseux sur vos pinceaux.
» Haut de la page
TRUC #4
Nettoyer les pinceaux et les rouleaux
Les rouleaux et les pinceaux ne devraient jamais être remisés au frigo ou au congélateur. Pour une plus grande efficacité, ils devraient être nettoyés au fur et à mesure, sitôt le travail terminé. 
» Haut de la page
TRUC #5
Peinturer avec un rouleau de qualité
Le choix d’un rouleau de qualité supérieure assure un rendement et un meilleur travail. Les fibres des tissus de qualité supérieure sont douces, pour donner des finis lisses, et elles sont denses pour contenir le maximum de peinture. Un truc pour savoir si vous tenez un rouleau de qualité : appuyez fermement sur le rouleau, vous ne devriez pas sentir le canevas de fond (le tapis est plus dense, plus épais).
» Haut de la page
TRUC #6
Traiter les rouleaux à peinture
Avant d’utiliser un rouleau neuf, humidifiez-le légèrement, frottez-le pour enlever les petites peluches qui pourraient s’y être logées et essorez-le avant de l’imbiber de peinture.
» Haut de la page
TRUC #7
Choisir le pinceau approprié
Un pinceau avec des soies naturelles est idéal pour l’application de peinture à l’huile, alors qu'un pinceau avec des soies synthétiques est préférable pour l'application de peinture au latex. N’oubliez pas, si un pinceau synthétique neuf a été utilisé pour la première fois dans des produits à base de solvant, il est préférable de continuer les utilisations futures dans ces mêmes produits et vice versa pour les utilisations dans les produits à base d’eau. 
» Haut de la page
TRUC #8
Alterner entre les plateaux de peinture
L’utilisation d'une doublure de plateau à peinture (panne à peinture) vous permet de prolonger la vie de ce dernier et de changer rapidement de couleur sans avoir à le nettoyer constamment.
» Haut de la page
TRUC #9
Poncer avant pour mieux décaper
Avant de décaper une surface, passez-y un papier sablé de grosseur 150. Votre décapant pénétrera mieux et vous permettra d'enlever plus facilement la peinture ou le vernis.
» Haut de la page
TRUC #10
Dégraisser les surfaces à peindre
Toute surface à peindre doit être sèche, propre et surtout exempte de tout « contaminant » comme la poussière, la graisse, les traces de doigts, la suie, etc. Afin de bien nettoyer, utilisez un nettoyant au triphosphate de sodium (TPS) qui préparera la surface à peindre. 
» Haut de la page
TRUC #11
Reconnaître la nature de la peinture
Vous voulez savoir si le mur a été peint à l’huile (à base de solvant) ou au latex (à base d’eau). Frottez simplement un coin non visible avec de l’alcool de bois. Si la peinture ne se décolore pas sur votre chiffon, c’est que la surface a été peinte à l’huile et inversement, si la peinture se décolore sur votre chiffon, c’est que la surface a été peinte au latex. Dans les deux cas, utilisez un bon apprêt pour assurer une meilleure adhérence à la nouvelle couche de peinture. Et sachez que vous ne pouvez pas appliquer de peinture au latex sur une surface qui a été peinte à l'huile, vous devrez appliquer un apprêt à l'huile et ensuite votre peinture à l'eau. 
» Haut de la page
TRUC #12
Conserver les restes de peinture
Pour s'assurer de bien conserver un petit reste de peinture, transvidez ce restant dans un contenant plus petit ou plus approprié. Par exemple, si vous tentez de conserver l’équivalent d’un (1) litre ou moins de peinture dans un grand bidon de quatre (4) litres, vous entreposerez plus d’air que de peinture et elle sera probablement inutilisable lorsque vous en aurez besoin.
» Haut de la page
TRUC #13
Mélanger le vernis
Pour éviter la formation de bulles sur votre plancher verni, mélangez toujours le vernis avec une baguette, jamais à l’aide d’un brasseur mécanique. 
» Haut de la page
TRUC #14
Teindre de grandes surfaces
Vous trouvez difficile d’appliquer de la teinture à base d’eau (latex) sur de grandes surfaces, sans que des plaques de différentes nuances apparaissent ? Avant de teindre, humectez très légèrement la surface avec un chiffon humide. Ainsi, le temps de séchage sera quelque peu retardé. De plus, assurez-vous de ne pas travailler dans un endroit surchauffé.
» Haut de la page
TRUC #15
Teindre le pin naturel
Le pin, plus que toute autre essence de bois, ne réagit pas toujours très bien à l’application de la teinture. Pour éviter les écarts de couleur, appliquez une « pré-teinture » sur la surface.
» Haut de la page
TRUC #16
Choisir la couleur du plafond
Si vous trouvez que le plafond d'une pièce est trop haut, « abaissez-le » en lui donnant une teinte plus foncée que celle des murs. S'il vous paraît trop bas, appliquez une peinture d'une couleur plus pâle que celle des murs pour le remonter.
» Haut de la page
TRUC #17
Laisser sécher le béton
Attendez au moins 28 jours de séchage ou de durcissement avant de nettoyer ou de peinturer du béton neuf.
» Haut de la page
TRUC #18
Peinturer à la bonne température
Pour bien réussir vos travaux de peinture, il y a deux (2) températures à considérer, soit la température ambiante qui doit se situer entre 10 °C et 32 °C et la température de la surface à peindre qui doit être entre 15 °C et 25 °C.
» Haut de la page
TRUC #19
Découper avec du ruban à masquer
Utilisez un vrai ruban à masquer pour le découpage de la peinture et non un ruban-cache ordinaire (Masking Tape). Le vrai ruban à masquer présente un adhésif léger et qui résiste à la pénétration de la peinture, en plus il n’endommagera pas la surface sur laquelle il est appliqué lorsque vous le retirerez. 
» Haut de la page