Déneiger la toiture de sa maison ou de son garage comporte des risques. Si vous décidez de le faire par vous-mêmes plutôt que de faire appel à des experts, voici quelques règles de sécurité à observer.

1. Si possible, effectuez le travail à partir du sol à l’aide d’une gratte à neige télescopique spécialement conçue pour le déneigement des toitures. Assurez-vous que celle-ci soit en plastique pour éviter d’abîmer le revêtement de votre toit.

2. Si vous devez absolument monter sur votre toiture, prenez soin de bien faire les choses. Premièrement, utilisez une échelle suffisamment haute. Pour vous offrir un appui solide, celle-ci devrait dépasser le toit d’au moins 90 centimètres, reposer sur une base stable et ses deux montants devraient être appuyés sur la toiture. Pour éviter de chuter une fois sur le toit, pensez à revêtir un harnais de sécurité que vous attacherez à un ancrage au moyen d'une corde conçue à cet effet. Une fois monté, déneigez doucement la toiture à l’aide d’une pelle ou d’une gratte en plastique. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de tout enlever. En laissant une couche de neige d’une quinzaine de centimètres, vous éviterez de briser votre toiture.

3. Faites le travail à deux : c’est plus prudent… surtout si vous devez monter sur votre toiture! Pensez-y!

* En tout temps, prenez garde aux fils électriques!



Déneigement toit_deposit.jpg
Crédit photo : st.depositphotos.com