astuce_hiver.JPG

10 idées d’activités à faire dans sa cour en hiver

En s’emmitouflant dans des vêtements chauds et en passant dans un Canac près de chez vous pour dénicher les incontournables de l’hiver, il n’y a plus d’excuse qui tienne pour passer à côté d’un après-midi de plein air dans la cour! Voici 10 idées d’activités à faire en famille.

1. Improviser une gigantesque glissade.
Une montagne de neige est entassée au fond du jardin? Profitez-en pour la métamorphoser en glissade! Ne manquent plus que des tapis pour glisser (les fameux crazy carpets!) ou des soucoupes pour vous garantir des heures de pur divertissement.

2. Reproduire La Guerre des tuques.
Ce film mythique a marqué plusieurs membres de la famille? Réunissez-vous avec le voisinage pour construire un immense château fort!

3. Construire un igloo.
Les petits et les grands adoreront s’y réfugier lorsque la météo est moins clémente. Des moules à neige sont spécifiquement conçus pour fabriquer des blocs uniformes. Génial!

4. Créer une patinoire.
Saviez-vous qu’il est possible de créer une patinoire sur mesure en deux temps, trois mouvements? Grâce à un sac robuste à déplier et à remplir d’eau, vous pouvez créer une surface glacée de 2 à 3 po d’épaisseur. Un simple arrosage occasionnel permettra de conserver une surface bien lisse pour en profiter toute la saison.

5. Pratiquer des sports d’hiver.
Si votre cour est suffisamment vaste, vous pouvez pratiquer des sports tels la raquette et le ski de fond, et même organiser une partie de soccer sur neige. Plaisir garanti!

6. Préparer un pique-nique d’hiver.
Un bon goûter à partager, une bâche, des couvertures douillettes pour vous installer confortablement, et le tour est joué!

7. Organiser un concours de sculptures sur neige.
Invitez les familles du quartier à participer pour décupler le plaisir d’être dehors!

8. Faire un feu de camp.
Voilà un bon moyen de prendre l’air lorsque le mercure dégringole! Un igloo à ciel ouvert peut même devenir le lieu idéal pour se réchauffer tout en se protégeant du vent.

9. Façonner un bar en glace.
Un bar en glace (ou en neige) sera aussi bien apprécié par les grands qui souhaitent déguster un café alcoolisé que par les petits qui souhaitent s’y installer pour un bon chocolat chaud!

10. Prévoir une partie de sucre.
Quoi de plus agréable que de clore la journée sur une note sucrée en dégustant de la bonne tire d’érable?

Soyez créatifs: il y a mille et une façons de s’amuser dans la cour en hiver, et c’est loin d’être compliqué!