Mon Canac
Choisissez votre Canac Choisir ce magasin
Entrez un code postal pour trouver un Canac près de chez vous.
Choisir le magasin web

Canac

À PROPOS DE CANAC

LEADER EN RÉNOVATION DEPUIS PLUS DE 140 ANS

À PROPOS

Canac, première chaîne de quincaillerie et de matériaux de construction indépendante issue de la région de Québec, est le fruit de plus de 140 années d’expérience. Cette grande entreprise qui offre plus de 20 000 produits se démarque de ses concurrents parce qu’elle a toujours su offrir à sa clientèle un service personnalisé et des prix compétitifs.

Canac se démarque également par une gestion basée sur les valeurs familiales qui se déploient sur ses employés. Le sentiment d’appartenance de son personnel envers l’entreprise est enviable. Ce qui a d’ailleurs un impact certain sur la force du service à la clientèle et sur la volonté de faire de Canac un succès. Aujourd'hui, Canac compte 25 succursales et emploie plus de 3 000 employés qualifiés et formés grâce à son Centre de formation accrédité.

Au fil des ans, Canac s'est forgée une réputation des plus enviables. Avec une clientèle toujours croissante et une idéologie basée sur l'esprit des quincailleries d'autrefois offrant un service personnalisé, Canac est aujourd'hui une force dans son milieu et une référence pour ceux qui œuvrent dans le domaine de la construction et de la rénovation. Elle se démarque également par son service et son expertise destinés aux entrepreneurs et aux autoconstructeurs, offerts dans quelques-unes de ses succursales.

HISTOIRE

1981-1984 - Les débuts de Canac-Marquis-Grenier

En décembre 1981, la fusion des entreprises familiales Jos Grenier fondée en 1875 et Louis Canac-Marquis fondée en 1878 donne naissance à Canac-Marquis Grenier. À l’époque, l'entreprise figure au premier rang des quincailleries de la région avec cinq magasins. Dès 1984, toujours soucieuse d’améliorer sa position dans le marché, l’entreprise procède à l’acquisition des magasins Baptiste Touchatou de Charlesbourg, de Vanier et de Saint-Romuald. 

1985-1989-1993 - Acquisitions par le groupe Laberge

En novembre 1985, le Groupe Laberge, propriétaire de la Quincaillerie Laberge, fait l'acquisition de la totalité des actifs de l'entreprise Canac-Marquis Grenier. En 1989, le Centre de bricolage Chez Tôle passe aux mains du Groupe Laberge et en 1993, c'est au tour des deux magasins Matériaux Audet de se joindre à la chaîne (L'Ancienne-Lorette et Henri-Bourassa).

1995 - Acquisition d'un centre de distribution

Pour supporter une telle expansion et la mener à bien, Canac s'est dotée en 1995 de son propre Centre de distribution situé à L’Ancienne-Lorette. Ainsi, avec l'intégration de nouvelles ressources informatisées, l'approvisionnement quotidien des succursales était désormais chose possible. D'ailleurs, l’expansion de l’entreprise et l’augmentation de l’offre commerciale mèneront à un autre agrandissement de ce Centre de distribution en janvier 2005, il totalisera alors 145 000 pieds carrés de surface.

1998 - Aujourd'hui - Canac s’agrandit au Québec

Dès l’acquisition faite par le Groupe Laberge, l'expansion de l'entreprise est axée sur l'ouverture de nouvelles quincailleries modernes et sur la rénovation des succursales existantes pour mieux les adapter aux besoins et aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui.

Depuis que le Groupe Laberge a acquis l’entreprise, plusieurs nouvelles succursales ont ouvert leurs portes. Lévis (1998), Sainte-Foy (2000), Beauport (2001), L’Ancienne-Lorette (2001) et Charlesbourg sur la rue Bernier (2004) ont consolidé la présence du Groupe Laberge dans la région de Québec. En 2005, la succursale de Saint-Romuald déménage pour s’agrandir. En 2006, c’est la succursale de Vanier qui connaît des rénovations importantes, et au printemps 2008, la nouvelle succursale de Val-Bélair voit le jour. L’année 2010 commence en force avec l'ouverture d'une toute nouvelle succursale à Saint-Nicolas. Cette dernière est unique pour la région de Québec grâce à sa certification LEED. Cette même année, la succursale de Charlesbourg (Louis XIV) subit des rénovations majeures au grand bonheur de sa clientèle.  La succursale de L'Ancienne-Lorette quant à elle, est agrandie et complètement rénovée en 2013. Tandis que la succursale de Beauport subira le même sort au printemps 2015.

Avec l’ouverture de la succursale de Victoriaville, construite en 2002 et qui déménagera en septembre 2010 pour offrir une plus grande surface et des matériaux, celles de Saint-Georges (2005), Chicoutimi (2006), Trois-Rivières (2007), Sherbrooke (2007), Cap-de-la-Madeleine (2009), Jonquière (2011) et Drummondville (2012), la chaîne compte maintenant plusieurs magasins à l’extérieur de la région de Québec.  De plus en 2010, le Groupe Laberge fait l’acquisition de deux succursales du Groupe Gaston Côté dont l'une située à Cowansville, transformée en Canac en 2010, et l'autre située à Rock Forest, qui deviendra éventuellement un Canac. La succursale de Rock Forest voit le jour en 2013, tandis que la succursale de Cowansville est complètement reconstruite et ouvre ses portes en avril 2014. La nouvelle succursale de Rimouski ouvre ses portes en novembre 2014, devenant ainsi la première succursale dans la région du Bas-Saint-Laurent. À l'été 2015, le magasin d'Henri-Bourassa a été complètement démolit pour faire place à une nouvelle succursale à l'image actuelle de Canac. Au printemps 2016, la clientèle de Charlesbourg peut enfin découvrir ce nouveau centre de rénovation et y trouver un vaste choix de produits à bas prix. En octobre de la même année, c'est au tour de la succursale de Vanier sur le boulevard Pierre-Bertrand de se refaire une beauté. Canac a récupéré la cour et le bâtiment voisin qui lui appartenaient, ce qui a permis d'agrandir substantiellement l'entrepôt extérieur de matériaux et d'aménager un nouveau centre jardin complet. 

2007 - Centre de distribution Saint-Augustin-de-Desmaures

Ne suffisant plus à la demande, un tout nouveau Centre de distribution a ouvert ses portes à Saint-Augustin-de-Desmaures en 2007. Ce Centre de distribution, doté d'un nouvel équipement à la fine pointe de la technologie, figure parmi les plus efficaces au pays. C’est donc 250 000 pieds carrés qui assureront à l’entreprise une possibilité de croissance énorme et une facilité d’approvisionnement incomparable. Il permet d'acheter la marchandise directement du fabricant, quelle que soit son origine, et de la distribuer à ses magasins à meilleurs coûts. Des prix défiant toute concurrence, voilà une des pierres angulaires de la mission que s'est donnée Canac.

2010 - Changement de nom

Au fil des ans, les clients ont appris à connaître Canac-Marquis Grenier.  Ils se sont même appropriés leur Canac et à utiliser familièrement cette appellation pour nommer leur quincaillerie. Alors en 2010, les dirigeants de l’entreprise décident d’actualiser leur identité et de rebaptiser la chaîne CANAC. Cette nouvelle identité permet maintenant à l’entreprise d’être mieux outillée pour sa croissance future et de faciliter le positionnement de sa marque auprès des gens, ce qui génère un impact positif sur tout le marketing de l’entreprise.

2014 - Nouveau centre de distribution Drummondville

En décembre 2014, la direction annonce l'acquisition d'un terrain à Drummondville en vue de la construction d'un nouveau centre de distribution. Dès son ouverture, en début d'année 2016, ce nouveau centre de distribution, d'une superficie de 350 000 pi², permet d'alimenter les 9 magasins à l'ouest de Victoriaville: Cowansville, Rock Forest, Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville, Cap-de-la-Madeleine, Trois-Rivières, Granby et Beauharnois. L'emplacement névralgique de ce nouveau centre de distribution assure une logistique de transport rapide et efficiente. Canac met tout en oeuvre, avec cette nouvelle construction, pour soutenir la stratégie d'expansion établie dans l'ouest de la province.   

2016- Expansion vers l'ouest

C'est à Beauharnois que Canac a choisi de construire sa première succursale dans la région de Montréal. Le 24e magasin de la bannière est situé dans la Plaza Beauharnois, au coin de l'autoroute 30. Ouvert en mai 2016, le magasin, dont l'intérieur a été entièrement repensé, répond aux besoins d'une clientèle des plus diversifiées. La chaîne poursuit son expansion en faisant connaître son expertise et son service-conseil hors pair à la population de Granby et de ses environs. La construction du 25e magasin, qui verra ses premiers clients au printemps 2017, permettra à Canac de participer à sa manière au dynamisme de Granby. L'ajout de cette succursale contribue à consolider et affirmer par Canac sa position de leader dans la région des Cantons-de-l'Est. 

Source : service de publicité, mars 2017.